L'hypnose a été créee par un français, Jean Martin Charcot.
Par suggestion, une personne réceptive peut être mise dans un état proche du
sommeil où sa volonté se soumet à l'hypnotiseur. La réputation de l'hypnose fut autrefois sulfureuse, mais elle peut permettre de donner libre cours à des manifestations de l' inconscient et, à ce titre, a joué un grand rôle dans la découverte de la psychanalyse. Le champ de ses applications couvre aujourd'hui des psychothérapies et des traitements de désintoxication. Certains praticiens, dentistes ou chirurgiens, l'utilisent comme moyen d'anesthésie.
Méthode : En hypnose classique (hypnothérapie médicale, par exemple), le travail de l’hypnotiseur consiste à induire des réactions chez son patient ou à lui permettre de libérer un matériau refoulé. Dans l’
hypnose ericksonienne, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient s’oriente de lui-même vers la bonne solution. Il demande également au patient de participer à sa mise en condition hypnotique.



Le principe de l’hypnose

Il existe deux types d’hypnose :

  • La première, conventionnelle, fut pratiquée jusqu’à Freud et consiste à suggérer au patient des capacités. Par exemple : “tu guériras”. Et le patient de guérir.
  • La deuxième, l’hypnose Ericksonienne, plonge le patient dans un état de semi-sommeil, dans lequel il réagit aux interventions du thérapeute.

Qui utilise l’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose s’adresse aux adultes désirant arrêter de fumer. Lors de la séance d’hypnose, le médecin pourra assimiler par exemple le tabac à des nausées. L’hypnose permet au patient de se détacher en douceur de l’emprise de la cigarette.

Combien de temps dure le traitement ?

Les séances peuvent être répétées jusqu’à ce que le patient ne ressente plus le besoin de fumer. Le nombre de séances est à convenir avec le thérapeute.

Arrêter de fumer avec l’hypnose ok, mais à quel prix ?

A définir.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

  • L’hypnose fait partie des méthodes douces pour arrêter de fumer
  • Avec l’hypbesoin de prendre des médicamentsnose, nul

Et les inconvénients ?

Certains considèrent que l’hypnose n’est pas adapté pour les fumeurs fortement dépendants

Contre indication et effets indésirables

L’hypnose peut faire peur car elle touche à l’inconscient. Or, il n’y a aucun effet indésirable. En effet, un patient qui va se faire hypnotiser dans l’objectif d’arrêter de fumer ne travaillera que sur cet aspect là de son comportement.


1 patient sur 3 ne prend pas de poids

Et oui. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Pour un tiers des personnes qui arrête de fumer, cela n’a pas d’incidence sur le poids. Et pour les 2/3 restants, quelle est la prise de poids due à l’arrêt de la cigarette ? Sachez qu’en fumant vous déréglez votre organisme, si bien que vous vous retrouvez en réalité en sous-poids par rapport aux non fumeurs. Les hommes qui fument par exemple pèsent 2,8 kg de moins que les hommes qui ne fument pas. Pour les femmes la différence de poids est de 3,8kg. En arrêtant de fumer, vous reprenez naturellement les quelques kilos que vous auriez conservés si vous n’aviez jamais fumé. En moyenne, la prise de poids varie de 2 à 4 kg. Pas de quoi dramatiser ! D’autant plus qu’un peu de sport et une alimentation équilibrée vous permettront de ne pas grossir en arrêtant de fumer.

Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?

Fumer un paquet par jour permet de brûler 250 calories ! De plus, puisque vous perdez à la fois le goût et l’odorat, vous avez bien évidemment moins envie de manger. Dès lors, quand vous arrêtez de fumer, vous ne bénéficiez plus des calories brûlées et retrouvez progressivement les sens qui vous faisaient défaut. Vous l’aurez compris, votre organisme retrouve son fonctionnement naturel.

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Il est important de surveiller son alimentation avant même de commencer à arrêter de fumer et d’appliquer des règles simples comme :

  • prendre trois repas par jour
  • remplacer certains aliments par d’autres moins caloriques. A titre d’exemple, préférez le ketchup à la mayonnaise, le lait écrémé au lait entier, le fromage blanc 0% m.g. au fromage blanc 40% m.g.
  • s’autoriser des collations peu énergétiques en cas de petite faim
  • pratiquer du sport. Privilégiez par exemple le vélo plutôt que la voiture pour aller travailler. Profitez de vos week-ends pour faire de la marche à pied
  • se faire accompagner par un médecin ou utiliser un substitut nicotinique comme les patchs ou les gommes à mâcher















 
 



Créer un site
Créer un site